Nos réalisations

Ces personnes ont décidé de faire bouger les choses.

2017 - 2018

Deux nouvelles résidences !

En février 2017, la Fondation Yvon Lamarre s’est portée acquéreur d'une résidence dans le quartier Saint-Michel pour y loger l’organisme Maison Répit La Ressource qui occupait dans le passé des locaux de la Commission Scolaire de Montréal qui n’étaient plus disponibles.

Des travaux d’adaptation importants ont été entrepris dans cette résidence pour qu’elle réponde aux besoins de la clientèle. Nous avons, entre autres, aménagé une salle de bain adaptée avec douche sans seuil, installé une rampe d’accès pour fauteuil roulant, converti le garage en vestiaire et salle d’accueil. Pour ces importants travaux, nous avons bénéficié de l’aide de la firme d’architectes Lemay qui nous a offert gratuitement ses services et nous avons eu l’aide financière de la Fondation J.A. DeSève qui nous a donné 50 000 $ pour ce projet.

Avec cette nouvelle résidence, Maison Répit la Ressource peut poursuivre ses activités de centre de jour et a pu ajouter des services de répit de fin de semaine pour une clientèle présentant une DI ou un TSA.

Voici un petit diaporama préparée par Maison de Répit la Ressource présentant la résidence.

Télécharger le diaporama.

En décembre 2017, La Fondation Yvon Lamarre a été interpellée par le CIUSSS du CSM pour trouver une résidence pouvant héberger 9 personnes ayant une DI ou un TSA qui vivaient déjà ensemble mais qui devaient être relogés puisque la résidence où ils habitaient était vendue.

La Fondation a trouvé une grande maison, s’en est portée acquéreur en février 2018, a aménagé 9 chambres et a fait plusieurs travaux (réaménagement de la cuisine, réfection des salles de bain, changement d’un escalier intérieur, adaptations aux besoins et particularités des résidents, peinture de toute la maison) pour pouvoir accueillir les 9 résidents au début d’avril.

À la Fondation, nous sommes fiers d’avoir adapté cette grande maison aux besoins de la clientèle et d’avoir pu garder ensemble les 9 résidents et leurs intervenants.

Nous avons fait l’acquisition de deux nouvelles résidences.

La Résidence St-Évariste a permis de reloger un groupe d’usagers dans une maison mieux adaptée à leurs besoins.

La Résidence Jolicoeur héberge les bureaux de notre partenaire Services de répit Emergo et depuis janvier 2017 son répit urbain.

Notre Résidence Nicolas-Moisan change de vocation :

Elle deviendra une RAC-modèle.

Des travaux d’adaptation majeurs ont été planifiés et entrepris, en collaboration avec le Centre de Réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement (CRDITED) de Montréal, installation du CIUSSS Centre-Sud de Montréal, pour qu’elle devienne une résidence à assistance continue modèle.

Objectif : dépannage, évaluation, stabilisation. Séjours de courte durée.

Cette RAC accueillera une clientèle sans toit venant de famille ou d’hôpitaux, ayant des profils non homogènes (DI-TSA, TGC, troubles de santé mentale).

Nos activités quotidiennes consistent à gérer de nombreux travaux d’entretien dans nos résidences, tels que :

• Réparations de murs et planchers endommagés suite à des réactions parfois virulentes des résidents ;
  • Travaux électriques pour maintenir une sécurité optimale pour les résidents ;
  • Mise à niveau fréquentes de robinets, bains et toilettes ;
  • Entretien extérieur régulier afin de maintenir une bonne intégration communautaire;

Certaines résidences nécessitent parfois des travaux plus importants.

• Adaptation de résidences pour répondre à des besoins spécifiques, tel que perte d'autonomie et trouble du comportement;
  • Réfection de toitures, changement de fenêtres et autres travaux doivent être entrepris afin de conserver l'intégrité des immeubles.

Ces nouveaux projets ainsi que les travaux d’entretien prennent beaucoup d’énergie aux bénévoles de la Fondation et ainsi que beaucoup de ressources financières.