Nos services

Ces personnes ont décidé de faire bouger les choses.

Hébergement

 

La Fondation acquiert, adapte et entretient 28 résidences qu’elle met à la disposition du CIUSSS du centre sud de Montréal (anciennement CRDITED de Montréal) pour y loger sa clientèle. Le CIUSSS du CSM fournit le personnel et l’encadrement pour donner les soins adaptés aux résidents.

 

La Fondation travaille en partenariat depuis 30 ans avec le Ministère de la Santé et Services sociaux, offrant des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation à des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

 

Ces personnes n’ont pas un profil homogène (polyhandicap, déficience physique, troubles graves du comportement, problèmes de santé physique, problèmes liés au vieillissement, problèmes de réadaptation sociale, difficultés d’adaptation, judiciarisation, toxicomanie).

La Fondation coordonne ses efforts pour faciliter la réadaptation et maximiser la qualité de vie des résidents. Elle met en place de nouvelles installations mieux adaptées à leurs besoins.

Elle entretient une bonne communication avec les responsables des ressources et des chefs en réadaptation afin de répondre le plus rapidement et adéquatement aux besoins.

La Fondation choisit un environnement de qualité pour ses résidences, à proximité de centres de jour, d’artères ou de centres commerciaux et accessible au transport adapté.

 

Dans un contexte similaire, la Fondation met 2 résidences à la disposition du Centre de Réadaptation de l’Ouest de Montréal du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

 

Enfin, la Fondation possède une maison de type familial pour polyhandicapés.

Répit

Sachant combien il est important pour les familles vivant avec une personne ayant une DI ou un TSA d’avoir du répit, la Fondation offre des locaux à quatre organismes qui offrent du répit et d’autres services.

La maison de répit La Ressource

Cet organisme offre du répit aux parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Elle offre des activités de jour et du répit de fin de semaine dans une maison de la Fondation située dans le quartier Saint-Michel.

Autisme Montréal -

La Maisonnette

La maison de répit d’Autisme Montréal ouvre ses portes chaque fin de semaine, de septembre à juin et six fins de semaine pendant la période estivale, à une clientèle présentant un TSA.

Corporation l'Espoir

Cet organisme offre des services adaptés pour des familles vivant avec une personne présentant une déficience intellectuelle et ou un trouble du spectre de l'autisme. Elle utilise une des maisons de la Fondation située dans le sud ouest de Montréal pour y donner un programme d'apprentissage à la vie autonome et des répits de fin de semaine.

Services de répit Emergo

Services de répit Emergo offre des services de répit aux familles vivant avec des personnes ayant un TSA en accueillant ces dernières dans un environnement de plein air sécuritaire, stimulant et adapté à leurs besoins, favorisant ainsi le maintien ou le développement de leurs capacités.

Elle offre des séjours estivaux de 4 à 12 jours et une vingtaine de fins de semaine de répit pendant l’année scolaire.

Depuis janvier 2017, Emergo offre un répit urbain dans une des maisons de la Fondation.