Ces personnes ont décidé de faire bouger les choses.

Mission

La Fondation Yvon Lamarre a pour objectif de venir en aide aux familles qui doivent faire face à une rareté de services résidentiels pour leurs enfants arrivés à l’âge adulte ou vieillissant.

Elle favorise l’intégration sociale et communautaire des personnes présentant un handicape intellectuel et/ou physique et /ou trouble du spectre de l’autisme.

Elle souhaite également aider à assurer l’avenir et le bonheur de ces personnes et les aider à développer leur autonomie, à réduire les situations difficiles et ainsi apporter une réponse positive aux familles.

La Fondation veut procurer à ses résidents des maisons avant tout, accessibles, confortables et rassurantes. Elle désire offrir la stabilité avec des équipements adaptés aux limitations intellectuelles et physiques dans un environnement de qualité, à proximité de centres de jour, d’artères ou centres commerciaux, accessibles au transport adapté.

Notre mission, c’est aussi l’intégration dans le quartier, de nos résidents extraordinaires afin qu’ils puissent bâtir un avenir loin des tensions et des inquiétudes.

Mission et partenaires

Nous accomplissons notre mission en travaillant majoritairement en partenariat et collaboration avec le CIUSSS de CENTRE-SUD de Montréal.

La Fondation Yvon Lamarre supporte et fait équipe aussi avec d’autres partenaires:

Autisme Montréal. Cet organisme offre, entre autres, des répits de fins de semaine à plus de 112 participants à "La Maisonnette" propriété de la Fondation, située dans l'est de Montréal.

«Service de Répit Emergo», Emergo offre des camps de vacances estivales à près de 250 participants autistes et 22 fins de semaine pendant l’année scolaire permettant à leur famille de prendre un répit. 2625 nuitées de répits ont été offertes l'année dernière.

Depuis janvier 2017, Emergo offre un répit urbain dans une des maisons de la Fondation dans le sud ouest de Montréal.

Corporation l'Espoir. Cet organisme offre des services adaptés pour des familles vivant avec une personne présentant une déficience intellectuelle et ou un trouble du spectre de l'autisme. Elle utilise une des maisons de la Fondation située dans le sud ouest de Montréal pour y donner un programme d'apprentissage à la vie autonome et des répits de fin de semaine.

Maison de Répit la Ressource. Cet organisme offre du répit aux parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Elle offre des activités de jour et du répit de fin de semaine dans une maison de la Fondation située dans le quartier Saint-Michel.

Aussi, deux de nos maisons sont mises à la disposition du «Centre de Réadaptation de l’Ouest Montréal (CROM), installations du CIUSSS de l’Ouest-de-Île-de-Montréal».

Notre mission au quotidien

Nous sommes avant tout des facilitateurs.

Nous assurons un entretien régulier, intérieur et extérieur et une restauration fréquente de nos résidences due à un usage parfois «vigoureux » de nos installations.

Nous coordonnons et maximisons nos efforts pour faciliter la réadaptation et maximiser la qualité de vie de nos résidents.

La Fondation Yvon Lamarre compte sur une équipe dévouée, des membres du CA engagés concrètement, un groupe de personnes dédiées aux campagnes de financement et l’entretien des résidences. Toute cette équipe de collaborateurs est entièrement bénévole.

Grâce à vos dons...

Grâce à vos dons et à une gestion rigoureuse et bénévole, nous améliorons la qualité de vie de nos 210 résidents et nous supportons des centres de répit.

Si nos résidences n’existaient pas, ou seraient ces personnes?

Chez leurs parents épuisés ? Dans la rue? Des itinérants abusés et exploités?

Nos résidents n’ont pas un profil homogène (polyhandicap, déficience physique, troubles graves du comportement, problème de santé mentale, problèmes de santé physique, problèmes liés au vieillissement, problème d’adaptation social, judiciarisation, itinérance). Cela représente un défi pour eux et pour la Fondation Yvon Lamarre.